Mon premier Triathlon : Half Ironman des Sables d’Olonne.

Fin 2020, suite à l’annulation de mes marathons, Boston et Chicago, et voyant que les Triathlons étaient plus ou moins maintenus, je me suis lancé le défi de faire mon premier triathlon en 2021 en m’inscrivant au half Ironman des Sables d’Olonne. Comme je n’avais pas de course prévue, je pouvais me concentrer à 100% sur cette préparation. J’ai pris un coach pour me suivre et faire mon plan de préparation n’ayant aucune expérience et surtout un niveau zéro en natation et en vélo.

On a démarré début janvier sur un plan de 6 mois, Pacôme me partageait le programme de la semaine tous les dimanches soir en fonction de mon emploi du temps. Sans rentrer dans les détails, j’avais 2 semaines entre 10 et 13 heures des séances suivies d’une semaine de récupération avec 7 à 8 heures de sport. Je me rappelle avoir eu des courbatures aux quadriceps les 3 premiers mois.

Pas mal de vélo, avec du Home trainer et des sorties longues et très vite les premières transitions vélo-course, c’est le plus difficile à mon goût, aussi bien physiquement que mentalement. Le piscines étant fermées j’avais des séances hors eau : circuit haut du corps avec différents exercices et j’ai attendu que la mer se réchauffe un peu pour me lancer dans l’océan avec cagoule et gants.

6 mois c’est long mais il faut ça pour travailler son foncier, l’alternance des séances et des semaines permettent une bonne gestion de la charge d’entrainement.

Natation : 1900m

[SWIM] Ça commençait mal 🙈 : une nuit presque blanche, trop de stress😬 pour ce premier Triathlon avec beaucoup trop d’inconnues au goût de mon cerveau 🧠. 
Réveil ⏰ 6H, j’ai du mal à avaler mon Spordej, j’enfile la combine et direction le départ, il me manque une bouteille d’eau. Je regarde les départs 🤩, j’intègre mon sas M50_54 (l’avant dernier) on aura les M25_29 à nos trousses 🥺 là je me dis que je ne veux pas être le dernier à sortir de l’eau 😭.

Top départ 🔥 run sur le sable à fond pour gratter du Chrono et évidemment un peu essoufflé à l’arrivé dans l’eau! Normal 🤷 mais l’océan à 7H30 du matin ça m’a bien réveillé 😉 je ne tente même pas de faire 3 mouvements entre chaque respiration puis 2 mouvements et respiration du coté droit. Pas trop de bousculade avant de prendre un rythme de croisière, on voit les visages et les bonnets à 50cm c’est amusant sauf quand tu vois les premiers bonnets rouges ( 25-29 ) te doubler mais j’arrive quand même à récupérer les derniers du SAS des M55+ et même des M45-49, certains le font en brasse sans problème.

À la sortie de la natation🏊, la montre indique 38’ et je suis super content ( 53 minutes à l’entraînement avec seulement 11 sorties ) Le run sur la plage et la marée montante nous ont bien aidé 🙏.
Je crois qu’on se fait une montagne de la partie nage mais ce n’est pas un obstacle avec un temps limite de 1H10 en brasse ça passe, c’est surtout très technique et ingrat avant d’éprouver du plaisir.

Transition 1

Au bout de quelques mètres je retrouve mes jambes et je trottine jusqu’au parc à vélo pour la T1 ( Transition 1 : Nage/Vélo) c’est là qu’il commence à pleuvoir mais comme je suis trempé, aucune importance. Je m’extirpe de ma combine, je m’essuie les pieds avec une serviette (merci le coach) car on est sur le sable, j’enfile mes chaussures sans chaussette, le casque, les lunettes et le dossard dans le dos et je bois de l’eau claire (merci le coach) et Go pour 90 km de vélo. Temps de transition : 6’25 contre 2’05 pour le coach 🤯 j’ai l’impression de mettre lissé les cheveux 🤣.

Pas de photos bike pendant la course 😢

Vélo : 90km

[BIKE] Je suis chaud 🚀 dès le départ ! il pleut, il y a du vent mais il ne fait pas froid, les pieds vont bien dans les chaussures sans chaussette. Très vite je remonte beaucoup de participants, dans le viseur, les dossards de mon groupe: les blancs, ça défile vite les bras sur les prolongateurs pendant les 90km. L’endorphine arrivant je suis au taquet, il y a des faux plats et du vent mais c’est roulant avec 600 de D+ pour 90km c’est ce que j’ai à l’entraînement sur route pour 60km.

À mi-parcours je passe quelques kilomètres sans doubler de dossards blancs et je me mets à rêver 🤣🥇par contre je vois 4 ou 5 crevaisons et j’ai tellement de peine pour eux ( je ne me suis pas entrainé à changer de chambre à air sur ce vélo et c’est une erreur). J’aperçois également une personne à terre avec un pompier sans doute après une grosse chute et un participant avec un vélo sans cale mais avec des Lanières✊.

ça remonte toujours et je redouble des blancs 🤷, je ne bois pas beaucoup mais j’alterne entre le mélange hydrixir d’ Overstims et de l’eau. Je prends du gel toutes les heures. Le chrono est top, pas fatigué mais je sens mon nerf sciatique qui commence à me montrer qu’il existe alors je ne force pas sur la cuisse droite mais je suis pressé d’arriver sous les 2H45 l’objectif était de 3H.

-20% de réduction😉 avec le code : MATOSCAMBOV

Le parc à vélo en vue, je commence par enlever le pied gauche de la chaussure mais j’y arrive pas pour le droit alors je vais ranger le vélo avec une seule chaussure aux pieds 🤦. Résultat : 2H43 presque 34km de moyenne c’est dingo quand je pense que j’ai commencé réellement le vélo en janvier. 

Le plan et les séances spécifiques de @pacometl ont manifestement porté leurs fruits. J’avais un peu peur car pour des raisons d’emploi du temps, de météo, de Netflix etc… j’ai fais 75% de l’entrainement sur le home trainer (78 sorties vélo, 19 sur route et 59 sur HT) Je trouve ça très positif de savoir qu’on peut vraiment progresser sur HT c’est moins dangereux que sur la route et ça offre beaucoup plus de possibilités d’entrainements. Je suis moins affirmatif avec le tapis de course.

Transition 2


T2 (transition 2 vélo – course à pied) 4’12 contre 1’33 pour le coach, re-serviette, j’enfile des chaussettes cette fois et mes AlphyFly (j’avais enlevé les lacets avant 😉) je range le casque, les lunettes et je tourne le dossard sur le devant. Go pour le Semi, avec l’avance que j’ai sur mon objectif je me dis qu’à la louche je peux faire dans les 5H.

Course à pied : 21,1km

[RUN] Je pars hyper motivé du parc en même temps que ma voisine à 4:25 sur le premier km. Je commence à la voir s’éloigner, ensuite 400m de sable 🤬puis des escaliers pour revenir sur le remblai et PAF 💥le mur de pleine face😭.

Plus de jus, l’allure commence à baisser malgré un vent de fou dans le dos, la mer est déchainée par rapport à ce matin : pavillon orange. Beaucoup de public après ces 3 heures dans la campagne, j’arrive pour faire le tour du lac pour la première boucle et le vent 💨est de face, je dis bye bye aux 4:15, 4:30 et 4:45.

Je gère au mieux pour finir en 5’, je remarque pas mal de personnes avec des éraflures sur les bras et les jambes sans doute des chutes😢. Je me suis arrêté à tous les ravitos pour prendre de l’eau 💧en gobelet que de toutes façons je ne sais pas boire en courant mais aussi pour souffler un peu.

Dans le dur, le tête baissée


Bref 1H45 dans le dur malgré les encouragements de ma supportrice préférée @natcmb26 mais j’essaye de bien le cacher en passant sur le tapis de la ligne d’arrivée. Ça fait 7 km que je meurs d’envie de savoir à combien de temps j’en suis au total, mais je n’ai que les temps de la course à pied sur la montre, alors quand je presse stop 🔴 je suis super content de voir 5H17 au chrono.

J’ai perdu mon avance sur la partie run ça m’a coûté les 5H mais maintenant j’ai un objectif 😉 pour le prochain. Super expérience pour ce gros challenge !! Commencer le triathlon par un half Ironman (format L) c’est faisable avec 6 mois de préparation (minimum) que ce soit en brasse pour la nage ou avec un vélo sans cale, l’objectif est atteignable.

Organisation super pro @ironman_france par contre il y n’avait pas beaucoup de femmes je trouve, Faut venir! La musique m’a manqué pour la partie vélo.

Maintenant récupération après ces 280 heures d’entraînement sur 6 mois (quasiment tous les jours) et préparation pour le marathon de Boston 🤩 le 11 octobre 🤞